La question peut sembler étrange, et la réponse semble impossible à définir. C’est ce projet fou dans lequel se sont lancés les chercheurs de la Faculté des Sciences Environnementales de l’Université de Sydney en Australie. Ils se sont penchés sur le cas de 9700 espèces dans le monde, correspondant à 92% des espèces connues : en se basant sur des relevés de terrain et des outils statistiques, ils ont pu établir un nombre d’individu estimé à près de 50 milliards !
Des populations très hétérogènes
Cette étude nous offre une belle vision de ce que recèle le monde en matière d’oiseaux sauvages. Les données sont de fait imprécises car chaque individu n’a pas été repéré puis répertorié, mais les chercheurs ont calculé des densités de populations en fonction de données de comptage recueillies sur le terrain et de données extrapolées par la théorie des données manquantes.
Parmi les 9700 espèces, seules 4 d’entre elles décrivent une population de plus d’un milliard d’individus : le Moineau domestique (Passer domesticus), l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), le Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis), et l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica).
A contrario, 640 espèces sont actuellement en-dessous de la barre des 1000 individus matures. Pour la plupart d’entre elles, ces espèces sont endémiques d’écosystèmes isolés et peu étendus. Par exemple, l’Amazone impériale (Amazona imperialis) est un oiseau endémique des montagnes de la République Dominicaine. Cet animal est tellement représentatif de la région qu’il est l’animal présent sur le drapeau du pays. Toutefois, la valeur médiane calculée pour cette espèces montre un nombre d’individu réduit à 5, ce qui confirme son statut UICN en Danger Critique d’Extinction (CR).
Sources :
Callaghan, C. T., Nakagawa, S., Cornwell, W.K., 2021. Global abundance estimates for 9700 species, Proceedings of National Academy of Sciences of United States of America,
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921800920322084